Depuis 2017, le cours de l’or est au plus bas suite aux différents crises géopolitique mais également à la faiblesse de la demande mondiale. Cependant, en 2019, l’or pourrait nous faire la surprise d’une remontée importante.

 

La montée du populisme en Europe, l’influence des négociations sur le Brexit et la valeur du dollars ont un impact sur l’économie mondiale. Cela est en faveur d’une hausse du cours de l’or qui reprend alors sa place de valeur refuge.

On assiste a une remonté de la cotation de l’or de quasiment 9% entre septembre 2018 et janvier 2019 après une année 2018 plutôt discrète. Aujourd’hui l’once est autour de 1300 dollars.

Il faut aussi comprendre que l’or est de plus en plus utilisé dans les nouvelles technologies ce qui impact la demande mondiale.

 

De plus, les grandes puissances (Chine, Inde, Moyen Orient et Allemagne en tête) influence la hausse de la demande mondiale à la fois en or physique mais également en titre d’investissement.

L’ensemble de ces éléments devraient appuyer une évolution positive sur le cours de l’or en 2019.

 

 

Quand est-il des autres métaux ?

 

Les cours des autres métaux comme l’argent le palladium ou encore le platine sont liés à celui de l’or. Tout comme pour l’or, les cours évoluent quotidiennement.

Plus utilisés dans les différentes industries de pointe, leur demande est plus forte dans le monde industriel mais cependant beaucoup moins rependue chez les particuliers.

Moins connus, le palladium est pourtant plus cher que l’or. Depuis août 2018 il a augmenter de 70%. Aujourd’hui on trouve une once de palladium pour environ 1400 dollars et est ainsi devenu bien plus cher que le platine.

Utilisé dans les moyens de gérer les émissions de CO2 dans les voitures, sont cours devraient encore augmenter avec les politiques anti-pollution qui se font de plus en plus présentes.