Certains avancent que l’or est une relique barbare qui n’a plus les qualités monétaires du passé. Dans un environnement économique moderne, le papier-monnaie est la monnaie de choix.
Ils prétendent que le seul avantage de l’or est le fait qu’il s’agit d’un matériau utilisé dans les bijoux.
À l’opposé, ceux qui affirment que l’or est un actif doté de diverses qualités intrinsèques, qui le rendent unique et nécessaire pour les investisseurs qui souhaitent le conserver dans leurs portefeuilles.
L’histoire du marché de l’or :
Pour bien comprendre l’engouement suscité par l’or, il faut remonter au début du marché de l’or. Alors que l’histoire de l’or commençait en 3000 avant JC, lorsque les anciens Égyptiens ont commencé à former des bijoux, ce n’est qu’en 560 avant JC que l’or a commencé à devenir une monnaie.
À cette époque, les commerçants souhaitaient créer une forme de monnaie normalisée et facilement transférable qui simplifierait les échanges.
La création d’une pièce en or estampillée d’un sceau semblait être la solution, car les bijoux en or étaient déjà largement acceptés et reconnus dans divers coins du monde.
Après l’avènement de l’or en tant que monnaie, son importance a continué de croître dans toute l’Europe et le Royaume-Uni.
Avec des reliques des empires grecs et romains exposés de manière très visible dans les musées du monde entier, et la Grande-Bretagne développant sa propre monnaie basée sur les métaux en 1066.
Finalement, l’or symbolisait la richesse en Europe, en Asie, en Afrique et dans les Amériques.
L’or dans l’économie moderne :
Même si l’or ne soutient plus l’euro (ni d’autres monnaies mondiales), il revêt toujours une importance capitale dans la société d’aujourd’hui. C’est toujours important pour l’économie mondiale.
Pour valider ce point, il n’est pas nécessaire de regarder plus loin que les bilans des banques centrales et d’autres organismes financiers, tels que le Fonds monétaire international.
À l’heure actuelle, ces organisations sont responsables de la détention d’environ un cinquième de l’offre mondiale d’or hors sol.
En outre, plusieurs banques centrales ont augmenté leurs réserves d’or actuelles, reflétant les inquiétudes suscitées par l’économie mondiale à long terme.
L’or comme valeur refuge :
Qu’il s’agisse des tensions au Moyen-Orient, en Afrique ou ailleurs, il est de plus en plus évident que l’incertitude politique et économique est une autre réalité de notre environnement économique moderne.
Pour cette raison, les investisseurs considèrent généralement l’or comme une valeur refuge en période d’incertitude politique et économique.
Pourquoi ? Eh bien, l’histoire est pleine d’empires qui s’effondrent, de coups politiques et de l’effondrement de monnaies.
Pendant ces périodes, les investisseurs détenteurs d’or ont réussi à protéger leur patrimoine et, dans certains cas, même à utiliser le produit de base pour échapper à la tourmente.
Par conséquent, chaque fois que des événements d’actualité suggèrent une incertitude économique mondiale, les investisseurs achètent souvent de l’or comme valeur refuge.
L’or comme investissement diversifiant :
En général, l’or est considéré comme un investissement diversifiant. Il est clair que l’or a toujours servi d’investissement pouvant ajouter une composante de diversification à votre portefeuille.
Cela se vaut que vous craigniez pour l’inflation, la baisse de l’euro ou même pour la protection de votre patrimoine.