L’or est respecté dans le monde entier pour sa valeur et sa riche histoire, qui est imbriquée dans les cultures depuis des milliers d’années.
Des pièces contenant de l’or sont apparues vers 800 av. J.-C. et les premières pièces d’or pur ont été frappées environ 300 ans plus tard sous le règne du roi Crésus de Lydie.
Au fil des siècles, les gens ont continué à détenir de l’or pour diverses raisons. Les sociétés, et maintenant les économies, accordent de la valeur à l’or, perpétuant ainsi sa valeur.
C’est le métal sur lequel nous nous rabattons lorsque les autres formes de monnaie ne fonctionnent pas, ce qui signifie qu’elle a toujours une certaine valeur en tant qu’assurance contre les temps difficiles.
Voici quelques raisons de posséder de l’or aujourd’hui.
Faiblesse de la monnaie :
Bien que l’euro soit l’une des monnaies de réserve les plus importantes au monde, la chute de celle-ci par rapport aux autres devises incite souvent les gens à se réfugier dans la sécurité de l’or, ce qui augmente son prix.
Protection contre l’inflation :
L’or a toujours constitué une excellente protection contre l’inflation car son prix a tendance à augmenter lorsque le coût de la vie augmente.
Au cours des 50 dernières années, les investisseurs ont vu les prix de l’or grimper en flèche et la chute du marché boursier pendant les années de forte inflation.
En effet, lorsque la monnaie fiduciaire perd son pouvoir d’achat au profit de l’inflation, l’or a tendance à être cotée dans ces unités monétaires.
De plus, l’or est considéré comme une bonne réserve de valeur, ce qui incite les gens à acheter de l’or lorsqu’ils pensent que leur monnaie locale perd de la valeur.
Demande en hausse :
Au cours des années précédentes, la richesse accrue des économies de marché émergentes a stimulé la demande d’or. Dans beaucoup de ces pays, l’or est étroitement lié à la culture.
L’Inde est l’un des plus grands pays du monde consommant de l’or dans lequel il a de nombreuses utilisations, y compris des bijoux.
En Chine, où les lingots d’or sont une forme d’épargne traditionnelle.
La demande d’or a également augmenté chez les investisseurs. Beaucoup commencent à voir les produits de base, en particulier l’or, comme une classe d’investissement dans laquelle les fonds devraient être alloués.
Diversification du portefeuille :
La clé de la diversification consiste à trouver des investissements qui ne sont pas étroitement corrélés les uns aux autres ; l’or a toujours eu une corrélation négative avec les actions et autres instruments financiers.
L’histoire récente en témoigne. En 2008, les stocks ont considérablement chuté, les consommateurs se tournant vers l’or.
Les investisseurs bien diversifiés combinent l’or avec des actions et des obligations dans un portefeuille afin de réduire la volatilité et le risque globaux.