Avant même d’aller chez un spécialiste d’achat d’or ou d’envoyer vos bijoux par la poste, c’est une bonne chose de savoir de quoi ils sont faits.
En effet, très peu de bijoux sont en or pur. Cela vous aidera à éliminer les acheteurs frauduleux qui pourraient vous dire que votre collier est en argent et non en or ou qu’il est en or 14 carats au lieu de 18 carats.
Il n’est pas possible à l’œil nu de pouvoir différencier l’or 9 carats de l’or 14 carats ou l’or 18 carats du 14 carats. Ou parfois ce n’est même pas de l’or mais du platine …
Ce nombre de carats représente la pureté / proportion de métal précieux dans le bijou. 24 carats est de l’or pur.
Nous utilisons parfois directement la proportion comme 750 pour 18 carats ou 999 pour 24 carats d’or. Je pense que c’est plus facile mais il est très fréquent d’entendre parler d’or 18 ou 9 carats.
Sauf dans une partie de l’Asie, les bijoux ne font presque jamais 24 carats.
L’or à l’état pur est trop mou et se déformerait avec le temps lorsqu’il est porté régulièrement.
Habituellement, un autre métal (argent, cuivre …) est ajouté pour durcir la pièce.
Les lingots sont très souvent en or pur (24K) mais il existe également de nombreuses pièces en 22 carats (91,6% d’or) pour l’investissement.
Pour savoir si les bijoux sont en or 18 carats ou simplement en plaqué or sans valeur, il existe plusieurs façons de le savoir.
Nous allons dans cette première partie découvrir les méthodes les moins efficaces.
Les méthodes moins efficaces
Que diriez-vous d’utiliser un aimant ?
Généralement peu efficace mais vous en trouverez beaucoup sur Internet. Il suffit d’approcher un aimant près de bijoux ; si l’objet est attiré par l’aimant, ce n’est ni de l’or, ni de l’argent ni du platine.
Cette méthode est vraie mais inefficace car au final elle vous indique simplement si la pièce est en fer ou en acier.
Cette méthode ne peut pas vous aider à savoir si l’article est en argent, en or, en cuivre ou en platine.
Rappelez-vous qu’il existe de nombreux bijoux bon marché qui sont en alliage de cuivre, ils ont l’air jaune mais ne valent rien.
C’est particulièrement vrai avec les fausses pièces. Cela ressemble à une pièce d’or mais elle est en cuivre.
L’utilisation d’un aimant ne suffira pas à différencier le cuivre de l’or.
Qu’en est-il de l’eau de Javel ?
Une autre méthode couramment connue consiste à appliquer un tout petit peu d’eau de Javel sur des bijoux en argent ou en métal argenté.
Selon cette croyance populaire, un article en argent noircira, tandis qu’un article en métal argenté ne noircira pas.
C’est bien sûr complètement faux !
Vous avez juste besoin de comprendre qu’un article plaqué argent possède un coeur fait de n’importe quel métal mais il est recouvert d’une fine couche d’argent.
Par conséquent, si vous appliquez de l’eau de Javel, que le cœur de la pièce soit en argent ou s’il n’y ait que de l’argent en surface, il s’assombrira car l’eau de Javel réagira avec le métal à la surface de l’article.