Lorsque vos bijoux en or sont neufs, ils sont brillants, polis et brillent à la lumière.
Si aucun entretien n’est réalisé, ces mêmes bijoux peuvent devenir ternes, rayés et même décolorés. Ils sera donc plus difficile de les vendre.
Voici les meilleures façons d’entretenir vos bijoux en or afin qu’ils restent comme au jour de votre achat.
Retirez vos bijoux lors d’activités intenses :
L’or est un métal mou par nature, il peut donc être facilement rayé ou bosselé. Les bijoux comme les bagues et bracelets qui sont portés sur vos mains sont particulièrement vulnérables à cela.
Pour éviter ce type d’usure sur vos bijoux en or, retirez-les avant de faire toute activité pouvant entraîner une usure importante.
Un nettoyage régulier :
L’utilisation quotidienne de vos bijoux en or peut éventuellement conduire à une finition mate et à une couche de saleté. Ceci est normal et résulte de la poussière, de la transpiration ou encore du maquillage.
Un nettoyage régulier de vos bijoux en or permettra de garder vos pièces précieuses brillantes. Le savon et l’eau fonctionnent bien pour nettoyer la plupart des bijoux en or.
Assurez-vous d’être doux lorsque vous frottez et séchez vos bijoux toujours aussi complètement que possible.
L’état de vos bijoux ne devrait pas entrer en compte dans l’estimation mais il est toujours plus intéressant de revendre des bijoux en or propre et en bon état.
Méfiez-vous du chlore :
L’or est un métal vulnérable à plusieurs produits chimiques. L’un des plus notables est le chlore.
L’or qui est exposé au chlore à plusieurs reprises deviendra plus fragile, conduisant finalement à la rupture. Cela signifie que vous devriez garder votre or à l’écart de la javel.
Les produits de nettoyage :
En plus du chlore, de nombreux produits de nettoyage domestiques abîment les bijoux en or. Ceux-ci comprennent principalement des acides et des abrasifs.
Une exposition excessive à ces types de produits peut affaiblir votre or et entraîner une casse.
Pour éviter ce type d’usure, enlevez complètement vos bijoux avant d’utiliser ces produits chimiques ou utilisez de longs gants en caoutchouc pour couvrir complètement vos bijoux.
Optez pour un stockage approprié :
Rangez toujours vos bijoux en or séparément afin que vos articles ne se frottent pas les uns contre les autres, ce qui provoquerait des rayures. Enveloppez chaque bijou en or dans un chiffon doux pour le ranger.
En outre, de nombreux coffrets à bijoux comportent de petits compartiments qui permettent de séparer vos bijoux en or.
Inspectez régulièrement vos bijoux en or :
Même si vos bijoux en or sont bien entretenus, une usure normale peut entraîner des faiblesses dans les parties les plus vulnérables. De temps en temps, vous devriez inspecter vos bijoux en or.
Portez une attention particulière aux petites pièces, telles que : les agrafes, les pierres précieuses et les griffes.
Si vous remarquez que vos bijoux sont endommagés, apportez-les à un bijoutier professionnel. Il peut le plus souvent remettre à neuf vos bijoux en or avant que celui-ci ne soit complètement cassé.