Sur internet ou chez un spécialiste de l’achat d’or sur Lyon, il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour vendre bijoux et pièces en or. Cependant, si vous n’y faites pas attention, vous risquez de vous retrouver avec moins que sa valeur totale.
Pour éviter d’être pris au dépourvu et ainsi tirer le meilleur prix de votre achat d’or, gardez à l’esprit ces 6 points.
Comparer les prix
Peu importe comment et où vous avez finalement choisi de vendre votre or, commencez localement.
Apportez votre or à un bijoutier ou à spécialiste de l’achat d’or lyonnais réputé et demandez-lui d’estimer sa valeur.
De cette façon, vous aurez au moins un prix de base avant de solliciter des offres en ligne ou d’autres offres.
Vous n’avez pas à vous inquiéter du fait que vous abusez de la bonne nature de vos entreprises locales. Ils sont en affaires pour donner des estimations et ils les donneront gratuitement.
Méfiez-vous des acheteurs «voyous»
Les vendeurs peuvent faire affaire avec des marchands d’or transitoires que l’on appelle des acheteurs « voyous ».
Ils sévissent en ville, diffusent des publicités promettant des prix élevés et s’installent, disons, dans un local pour seulement quelques temps.
Après avoir aspiré la valeur des bijoux et des pièces d’une ville, ils disparaissent, laissant parfois leurs victimes sous-payées.
Ne vendez pas votre or dans des réunions
Parmi les nouveaux endroits pour vendre votre or, il y a les réunions de type Tupperware où un groupe d’amis ou de voisins se réunissent pour vendre leur or dans un cadre familial.
Bien que ce moyen de se faire acheter son or soit pratique, il ne permet pas de profiter de la meilleure offre d’achat.
La raison : tout d’abord il y a trop d’intermédiaires.
L’entreprise qui a organisé la réunion et l’hôte touchent une commission.
Lors de certaines réunions, tous les bijoux sont pesés ensemble, quelle que soit leur valeur en carats, et les vendeurs sont payés en fonction de la valeur en carats la plus faible.
N’acceptez pas ces conditions. Vendez vos bijoux en or à l’avance, par carat, et assurez-vous que vous êtes mieux payé pour les articles à carat supérieur.
Gardez un œil sur la balance
Bien que la précision des balances utilisées par les bijoutiers et les prêteurs sur gages soit vérifiée périodiquement par le département des poids et mesures, il se peut que la même chose ne soit pas vraie pour les balances utilisées par certains acheteurs moins scrupuleux.
Il est fortement conseillé aux vendeurs de porter une attention particulière à la façon dont leur or est pesé.
Vérifiez les informations d’identification
Demandez à un acheteur potentiel de vous montrer ses informations d’identification : s’il est légitime, il sera autorisé par l’État à acheter de l’or.
Il sera également tenu par la loi de vous demander, le vendeur, de produire un permis de conduire, un passeport ou une autre forme de pièce d’identité délivrée par le gouvernement.
Cette exigence existe pour contrecarrer le blanchiment d’argent et la vente de biens volés. Si votre acheteur ne demande pas à voir votre pièce d’identité, allez voir ailleurs.
Est-ce de la ferraille – ou une pièce historique ?
Avant de vendre un objet en or à faire fondre pour le mettre au rebut, assurez-vous qu’il ne vaut pas plus sous sa forme actuelle.
En effet, certains objets qui contiennent de l’or peuvent avoir une valeur bien plus élevée si ils sont vendus dans l’état à des professionnels, comme des brocanteurs, que si ils sont achetés pour être fondus.
Il s’agit le plus souvent d’objets assez anciens qui se transmettent de générations en générations et qui ont une histoire.
Pensez donc à vérifier le passé de votre objet en or avant de le vendre.