De nos jours, on a l’impression que tout peut être fait en ligne. Vous pouvez payer vos factures, commander de la nourriture et regarder votre série télévisée préférée. Vous pouvez même suivre des cours en ligne ou travailler en ligne.
Il est également possible de vendre vos bijoux en ligne. Il suffit de quelques clics et d’un voyage au bureau de poste. Et bien que cela puisse sembler attrayant, ce type de commodité n’est pas sans inconvénients.
La vente de bijoux en ligne présente de nombreux risques. Les bijoux, après tout, sont très appréciés pour leur beauté et leur valeur.
En conséquence, il y a plus de chances de rencontrer des situations louches et dangereuses. Voici ce que vous devez garder à l’esprit.
Manque de choix
Avant de vendre vos bijoux, il est important de rechercher la meilleure offre possible. Cela implique de parler avec des acheteurs réputés qui savent ce que vaut vraiment votre pièce.
C’est presque impossible à faire derrière un écran. En outre, même si vous demandez une offre et fournissez les informations de vo bijoux en or, l’acheteur potentiel ne peut pas les évaluer en personne.
Mais lorsque vous vendez à un expert en achat d’or à Lyon, vous ouvrez la porte à des offres plus précises (et fiables). Vous pouvez également faire le tour et poser des questions. Cela nous amène à notre prochain point…
Acheteurs inexpérimentés
Traiter avec des acheteurs inexpérimentés est un autre risque de vendre des bijoux en or en ligne.
Si un acheteur n’est pas un expert en bijoux professionnel il ne pourra pas examiner et classer avec précision vos bijoux.
Cela signifie qu’ils ne peuvent pas leur attribuer une valeur appropriée et que, par conséquent, vous pourriez être sous-payé.
Escroqueries au remboursement
Bien que la vente d’un objet en ligne présente un risque d’arnaque au remboursement, les articles coûteux présentent un risque beaucoup plus élevé.
Une escroquerie de remboursement, également connue sous le nom de fraude au remboursement, implique le retour d’un article en échange d’un remboursement.
Plus précisément, l’article ne donne pas droit à un remboursement car il a été modifié ou endommagé.
Cela peut se produire de plusieurs manières. Par exemple, si vous vendez une alliance en ligne, l’acheteur peut remplacer le diamant par un cristal de mauvaise qualité ou faux.
Il pourrait également altérer la construction des bijoux. Donc, s’il demande un remboursement et retournent la pièce, il se peut que vous vous retrouviez avec un bijou de moindre valeur.
En bref, vous ne pouvez jamais être sûr qu’un acheteur en ligne est un individu honnête.
Frais cachés
Les frais cachés sont généralement associés aux transactions mensuelles et aux gros achats. Cependant, vous pourriez être surpris de savoir que la vente en ligne de vos bijoux peut également entraîner des frais de surprise.
Par exemple, les sociétés d’achat de bijoux en ligne peuvent facturer des frais pour le traitement de la transaction, tandis que les marchés en ligne prennent généralement un pourcentage de votre vente.
Et puis il y a la livraison réelle du paiement. PayPal, par exemple, prend également une partie de chaque vente.
Compte tenu du prix élevé d’un bijou en or, tous ces frais peuvent laisser une trace significative dans votre paiement global.
Problèmes d’expédition
La vente de bijoux en ligne présente également le risque d’accidents d’expédition. Après tout, une fois que le bijou quitte vos mains, vous ne pouvez pas contrôler ce qui se passe ensuite.
Le colis peut être livré en retard ou se retrouver entre de mauvaises mains. Il pourrait même ne jamais arriver à destination.
Ces choses arrivent. Et même si vous pouvez souscrire une assurance et demander une confirmation de livraison avec une signature, les enjeux sont tout simplement trop élevés.
En revanche, si vous vendez vos bijoux à un acheteur professionnel sur Lyon, vous pouvez effectuer l’échange en personne.
Fraude à la livraison
Il existe également un risque de fraude à la livraison. Dans ce scénario, l’acheteur reçoit le bijou mais prétend qu’il n’est jamais arrivé.
En conséquence, ils peuvent demander un remboursement ou intenter une action en justice.
Certains pourraient avoir du mal à croire que quelqu’un ferait une telle chose. Mais malheureusement, la fraude à la livraison est une arnaque très courante.
Pour éliminer le risque, vendez vos bijoux en or à un acheteur de bijoux réputé.